Les quatre parcours de M2
Au niveau du M2, la mention EEET (ex EDDEE) est structurée en quatre parcours distincts, “Economie de l’Energie“, “Economie du Déveoppement Durable et de l’Environnement” et “Modélisation Prospective: Economie, Environnement, Energie” et “Economie de l’Alimentation Durable”. Certains cours sont communs, et il est possible de valider des cours optionnels pris dans l’autre parcours, mais pour l’essentiel les parcours sont distincts.
Le parcours “Economie de l’Energie” forme une cinquantaine d’économistes amenés à travailler en premier lieu dans les différentes filières énergétiques (électricité, pétrole, gaz, biomasse, solaire, éolien, ingénierie, certification et gestion des économies d’énergie, etc.), que ce soit dans les entreprises du secteur, les marchés, les sociétés de conseil, ou les départements de recherche et d’études privés et publics.
Le parcours “Economie du Développement Durable et de l’Environnement” forme une trentaine d’économistes qui sont amenés à travailler dans un grand nombre de secteurs et de structures, en lien avec le développement durable, l’environnement, les ressources renouvelables, l’agriculture, l’alimentation, l’eau, les projets de réduction d’émission et de stockage du carbone, la compensation biodiversité, etc.
Le parcours “Economie de l’Alimentation Durable” forme une quinzaine d’économistes qui sont amenés à travailler dans un grand nombre de secteurs et de structures, en lien avec le développement durable, l’environnement, les ressources renouvelables, l’agriculture, l’alimentation, l’eau, les projets de réduction d’émission et de stockage du carbone, la compensation biodiversité, etc.
Le parcours “Modélisation prospective” forme une quinzainee d’économistes travaillant plus spécifiquement sur la modélisation dans les grands programmes de recherches internationaux (climat, environnement, biodiversité), ou dans les grandes entreprises (prospective, modélisation des grilles énergétiques intelligentes), etc.
Candidater au parcours “Environnement”, au parcours “Energie” ou au parcours “Modélisation prospective” ?
Le choix d’un parcours est important et doit être fait au moment de la candidature. En effet, il n’est que très partiellement possible de panacher les enseignements de plusieurs parcours pour des raisons logistiques. Les candidatures peuvent être faites à travers les mêmes modalités, mais il est nécessaire de préciser à quel parcours on postule, car les jurys d’admission se réunissent séparément.
Il est à noter que lors de la candidature, le choix d’un parcours doit être soigneusement motivé, ce point étant important aux yeux du jury d’admission. Pour connaître le contenu détaillé de chacun des enseignements, voir la liste des cours sous les menus correspondants aux parcours sur le site de l’Université Paris-Saclay.