Accueil/Présentation

Présentation

Le Master EEET (ex EDDEE):  mention “Economie de l’Environnement, de l’Energie et des Transports”

Avertissement: Depuis 2015, la nomenclature des masters a été modifiée au niveau national. La spécialité “Economie du Développement Durable, de l’Environnement et de l’Energie (EDDEE) est rentrée dans la mention générique “Economie de l’Environnement, de l’Energie et des Transports” (EEET) qui figure désormais donc sur le diplôme délivré par toutes les institutions co-accréditées.  Sur le site des établissements, il faut donc rechercher le nouvel intitulé EEET et non plus EDDEE.

Face aux défis énergétiques et environnementaux, le changement climatique, la surexploitation des ressources naturelles, la sécurité alimentaire, la pollution de l’eau et de l’air, plusieurs écoles de l’Université Paris Saclay se sont alliées avec l’Université Paris Nanterre, l’Ecole des Ponts et l’IFP-School, pour offrir une mention commune de master. Ces écoles et ces universités ont réuni leurs compétences en matière d’économie de l’énergie, de l’environnement et du développement durable pour créer une plateforme de formation unique en France. Chaque année, environ 120 étudiants de haut niveau sont diplômés de la mention EEET (ex EDDEE).

La majorité des diplômés de la mention EEET entre ensuite directement dans la vie professionnelle dans des entreprises de nombreux secteurs (énergie, eau, déchets, matières premières, transports, agro-alimentaire, etc.), dans le secteur du conseil, la finance carbone ou dans des administrations publiques. Ceux qui poursuivent en thèse peuvent viser l’enseignement supérieur, la recherche publique et les organisations internationales, mais aussi des postes de recherche et développement en entreprise.

Depuis 2015, le nom “Economie de l’Environnement, de l’Energie et des Transports” est la mention obligatoire pour l’ensemble des formations sur ces thèmes. C’est ce nom de mention qui figure sur les diplômes. Les institutions délivrant le diplôme commun sont l’Université Paris-Saclay (qui regroupe désormais AgroParisTech, Centrale-Supelec, Institut National des Sciences et Techniques du Nucléaire), l’Université Paris Nanterre , l’IFP-School, l’Ecole des Ponts ParisTech. L’Ecole des Mines ParisTech est associée à la mention.