Institutions partenaires

Le M2 EDDEE est une spécialisation commune à plusieurs masters, portés par différents établissements. Sont cohabilités, ou sont associés les établissements suivants:

• L‘Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense

• L’Université Paris Saclay, créée en 2015 et qui regroupe 19 établissements d’enseignement supérieur et de recherches, dont les opérateurs de la mention EEET-EDDEE:

• L‘IFP School (Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs)

• L’Ecole des Ponts ParisTech (ex Ecole Nationale des Ponts et Chaussées)

MINES ParisTech (ex Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris)

• L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)

• L’Université de Bourgogne (parcours Economie de l’énergie)

La mention EEET-EDDEE est aussi un master labellisé ParisTech. Formellement les quatre institutions diplômantes (diplôme commun par co-accréditation du Ministère de l’enseignement supérieur) sont l’Université Paris Saclay, l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, l’Ecole des Ponts ParisTech, et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.


Toutes ces entités ont réuni leurs compétences en matière d’économie de l’énergie, de l’environnement et du développement durable pour créer ensemble une plateforme de formation unique en France. Elle s’appuie sur des laboratoires de recherche du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), de l’Ecole Polytechnique, de MINES ParisTech, de l’Ecole des Ponts-ParisTech, de l’Institut Français du Pétrole – Energies Nouvelles, du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), du Centre International de la Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). La Chaire Economie du Climat (Université Paris Dauphine) ainsi que plusieurs chaires d’entreprises sont également associées.