Les M1 préparant au M2

Trois M1 (1ère année de master) préparent particulièrement à la spécialité (M2) EDDEE. Néanmoins, et c’est le cas de nombreux étudiants du M2 EDDEE, les titulaires d’un M1 d’économie ou de mathématiques appliquées aux sciences sociales d’une autre université, les étudiants issus d’une école normale supérieure, d’une formation d’ingénieur ou équivalente en France ou à l’étranger peuvent postuler à une entrée directe en M2.

Les trois M1 sont :


Le M1 du Master STVE , mention “Mathématiques, Modélisation, Sciences Economiques et Sociales” de AgroParisTech en collaboration avec l’Ecole des Ponts ParisTech. Dans ce M1 les étudiants suivent une formation multidisciplinaire autour des méthodes communes à l’économie, l’écologie et la biologie et se spécialisent dans l’une des voies possibles avant d’aller vers un M2 de leur choix (en particulier le M2 EDDEE pour les économistes).

Pour les candidatures à l’admission au M1 du Master STVE “Mathématiques, Modélisation, Sciences Economiques et Sociales” un dossier d’inscription en ligne est disponible entre les mois de mars et juin sur le site d’AgroParisTech au bas de la page en cliquant ici. Un dossier donnant des informations sur la façon de candidater est disponible en bas de la page en cliquant ici.  Cette page propose un ensemble de M1 et de spécialisations de M2 associées.


Le M1 “Economie de l’environnement et de l’énergie” de l’Université de Paris Ouest Nanterre, à l’orientation plus strictement économique.

Pour les candidatures au M1 d’Economie de l’environnement de l’Université de Paris Ouest Nanterre, les dossiers sont à envoyer directement à l’Université à Nanterre. Pour une candidature voyez le secrétariat du M1, vous trouverez les détails sur le site en cliquant ici.


Le M1 “Quantitative Economics and Finance” de l’Ecole Polytechnique en collaboration avec HEC, qui prépare aux M2 d’économie et de finances cohabilités par l’Ecole Polytechnique. Les cours sont en anglais et le contenu fortement quantitatif.  Pour les candidatures au M1 QEF, voir le site de l’Ecole Polytechnique en cliquant ici. Le nouveau M1 pluridisciplinaire de l’Ecole Polytechnique “Sciences pour les Défis de l’Environnement” est également une voie de préparation privilégiée pour l’entrée en M2 EDDEE. Voir le détail de ce M1 en cliquant ici.

Sur les sites des établissements concernés (AgroParisTech, Université Paris Ouest, Ecole Polytechnique) plus d’information pourra être trouvée quant au contenu des enseignements et aux modalités d’admission en M1.