Evènements passés

Mars 2015

Restitution de l’enquête emploi 2012-2013

Stellio Delcampo, membre actif d’EDDEE Alumni, a présenté les résultats de l’enquête emploi pour la promotion 2012-2013. C’est la troisième fois qu’EDDEE Alumni effectue cet exercice. EDDEE Alumni remercie Stellio pour son implication tout au long du processus. Nous remercions également tous les anciens ayant répondu à l’enquête. En voici les résultats principaux:

  • Sur 99 anciens, 76,77 % ont répondu à l’enquête ;
  • Majoritairement les EDDEE avaient trouvé un emploi (offre publiée) en CDI avant d’être diplômé, dans une entreprise de plus de 500 salariés basée en Île-de-France ;
  • La situation sur le marché du travail s’est détériorée par rapport aux années précédentes, même si les EDDEE ont réussi à avoir des salaires en moyenne plus élevés ;
  • Les candidats aux thèses se sont davantage tournés vers des financements publics dans des laboratoires d’Universités françaises ;
  • Les CIFRE représentent la moitié des financements privés. La plupart ont effectué une thèse dans la perspective d’une carrière dans une organisation internationale ;
  • La poursuite d’étude s’est effectuée principalement dans des mastères, afin d’acquérir une double compétence ;
  • Près de 11 % recherchaient un emploi au moment de l’enquête.

Les résultats détaillés de l’enquête emplois

Février 2015

Conférence: Quelle place pour la biodiversité dans la ville durable ? (Regards croisés France/Chine)

Cet événement organisé par EDDEE Alumni a eu lieu le mardi 24 février 2015 à AgroParisTech à Paris en présence d’intervenants spécialistes de la biodiversité dans la ville, en France et en Chine :

- Claude Frison, responsable de la division Patrimoine naturel de la Mairie de Paris – politiques de la ville de Paris en lien avec la biodiversité

- Yann Laurans, économiste, chercheur associé à l’Iddri  - évaluation économique des services écosystémiques rendus par la biodiversité (trame verte et bleue) de Saint-Quentin-en-Yvelines

- Qi Zhou, architecte et urbaniste Chinoise du cabinet HB Architectes Associés – projets d’aménagement urbain en Chine, notamment les quartiers littoraux de la ville de Hengqin, Zhuhai, Chine (100km2)

La conférence a été animée et introduite par Joshua Berger, chef de projet Chine du bureau d’étude BIOTOPE et vice-président d’EDDEE Alumni.

Les questions traitées ont inclus: le concept de “ville écologique” (shengtai chengshi 生态城市 en Chinois) promu par la Chine donne-t-il une place prééminente à la biodiversité ? Quelles opportunités pour l’inclusion d’écosystèmes vivants dans la ville ? Comment les villes Françaises envisagent-elles la biodiversité ? Quels bénéfices la biodiversité génère-t-elle pour les citadins ? Quelle place pour la notion de services écosystémiques urbains et quelle valorisation économique de ces services ?

Nous remercions chaleureusement les invités d’avoir accepté d’intervenir sur ce sujet.

Supports de la conférence:

“Quelle place pour la biodiversité dans la ville durable ?” – Joshua Berger

“Évaluation économique des services écosystémiques en ville” – Yann Laurans

Retrouver les deux autres supports de présentation ici.

Novembre 2014

Grand Pot Networking 2014

Le 25 novembre 2014 a eu lieu le grand pot de networking 2014 entre les anciens et les élèves actuels du Master. Cet événement qui s’est tenu à AgroParisTech (Maine) a permis aux membres d’EDDEE Alumni d’échanger sur les débouchés et les opportunités du Master. Nous espérons vous retrouver nombreux pour ce moment convivial en Novembre 2015.

Septembre 2014

Journée du Master EDDEE 2014

Le 25 septembre 2014 la journée du Master EDDEE a eu lieu à AgroParisTech. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de présenter des activités de recherche gravitant autour du Master ainsi que d’introduire EDDEE Alumni, l’association des anciens élèves du Master EDDEE.

Au programme

14h00 – 16h00

Mireille Chiroleu Assouline, Professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne viendra nous présenter ses derniers travaux sur la fiscalité écologique.

Brève présentation des laboratoires de recherche associés au Master

16h00 – 16h15

Pause

16h15 – 17h45

Présentations de thèmes de recherche par des doctorants en fin de thèse

- Le bio est il réellement plus vert?
– Véhicules partagés ou individuels ?
– Où stocker le CO2 des centrales ?

17h45-18h00

Présentation de l’association des anciens élèves du Master EDDEE et des grandes lignes de son programme pour l’année 2014/2015.

A partir de 18h00

Pot professeurs/élèves/anciens

Où ? AgroParisTech, 16 rue Claude Bernard à Paris – Amphithéâtre Dumont.

Tout public admis.

Juin 2014

Séminaire Economie et atténuation / adaptation face au changement climatique : enseignements du GIEC pour les entreprises et les pouvoirs publics

avec le soutien de l’association


L’association EDDEE Alumni a organisé le 19 juin 2014 avec le soutien de l’association Météo et Climat, un séminaire afin de présenter sous l’angle économique les conclusions du 5e rapport du GIEC en termes d’atténuation et d’adaptation au changement climatique à destination des décideurs publics-privés.

Lors de cette journée, Benoit Lefèvre, Senior Associate Transport et Climat au World Resources Institute (Washington) ; Stéphane Hallegatte, Senior Economist à la Banque Mondiale (Washington) ; Jan Corfee Morlot, Head, Climate Change, Environment and Development Programme à l’OCDE (Paris) ont développé des points peu évoqués habituellement:

  • comment allier atténuation, finance et investissements
  • comment prendre des décisions en termes d’adaptation en contexte incertain
  • comment relever les grands défis de l’adaptation en milieu urbain ?

Stéphanie Croguenec, Franck Lecocq et Jean-Charles Hourcade ont introduit et conclut le séminaire.

Pour toute information complémentaire, merci de nous envoyer un courrier à eddee.alumni[ a t ]gmail.com


Mai 2014

Présentation des résultats de l’enquête emploi EDDEE 2011/2012

EDDEE Alumni, l’association des anciens et étudiants du Master a présenté les résultats de l’enquête emploi menée auprès de la promo 2010/2011 (environnement + énergie) le mardi 13 mai à l’Imprévu Café, Paris.
Plusieurs thématiques – insertion des jeunes diplômés dans l’emploi, types de contrat décrochés, proportion de thésards, salaires, secteurs d’activité, fonctions, international, adéquation de l’emploi avec l’énergie ou l’environnement… – ont été abordés par l’équipe d’EDDEE Alumni. A l’issu de la présentation, la soirée s’est poursuivit par un networking improvisé entre anciens et étudiants actuels.

Visionner les résultats partiels.
Les résultats complets de l’enquête seront bientôt disponibles.


Décembre 2013

Conférence “Négociations sur le changement climatique : Bilan après Varsovie”

Monsieur l’ambassadeur Jacques LAPOUGE a débuté la conférence par un rappel du contexte des Conférences des Parties et des engagements pris à Dubaï pour l’année 2015 et la COP de Paris : arriver à un accord contenant de nouveaux objectifs de réduction des émissions de Gaz à Effets de Serre, qui soient contraignants et applicables à tous les membres signataires. La suite de son intervention a permis à l’assistance de prendre connaissances des principaux enjeux, difficultés et opportunités que ce processus représente, ainsi que de la montée en puissance des questions climatiques dans l’ensemble des négociations internationales.
Hervé LE TREUT, membre du GIEC, a ensuite pris la parole pour présenter les principales conclusions des rapports produit par son organisation et les questionnements auxquels les prochaines publications du GIEC devront répondre. L’économiste et enseignant Christian DE PERTHUIS a poursuivi sur les outils économiques utilisables dans le cadre des politiques climatiques, notamment la fixation d’un prix du carbone et les contraintes qui pèsent sur la mise en oeuvre. Par la suite Alain Rousset, député de Gironde, président du conseil régional d’Aquitaine et président de l’association des régions de France nous a livré son point de vue d’élu sur les questions climatiques, par une description saisissante des défis auxquels les collectivités territoriales font face dans ce domaine, et des initiatives menées en Région Aquitaine. Il a également rappelé les limites des leviers d’action dont disposent les régions.
Enfin l’importance de la visibilité et la fixation d’objectifs de long terme pour les efforts demandés aux entreprises en matière de réduction des émissions de GES a été soulignée par Jean-Yves CANEILL, responsable des politiques climatiques au sein d’EDF, au cours de son intervention. Les invités ont ensuite répondus aux questions brûlantes de l’assistance, non sans quelques échanges animés.

Parcours professionnels 2013

Le lundi 2 Décembre, l’équipe d’EDDEE Alumni a organisé une rencontre de Networking entre les promotions actuelles Environnement et Energie et des anciens élèves aux profils variés. Cette rencontre a eu lieu dans un bar, le Quigley’s point, à Châtelet. Les « anciens » présents étaient :

  • Pauline DURAND – Actuellement Middle Office Manager et auparavant Risk Analyst chez Total
  • Anna LUNGARSKA – Doctorante à l’INRA
  • Catalina CECCHI – Consultante CSR et Développement Durable chez Deloitte
  • Daniel FUENTES CASTRO – Économiste à la Banque de France

Les membres d’EDDEE Alumni actuellement en poste ou en thèse, Joshua Berger, Fatine Ennaji et Nolwenn Briand, ont également présenté leur parcours. La rencontre a débuté par une présentation rapide des parcours de chaque ancien élève puis des « points de discussion » étaient installés dans la salle pour que les élèves actuels puissent discuter en petits groupes avec les anciens dont le parcours les intéressait. Cette rencontre a eu un grand succès avec une trentaine d’élèves des promotions Environnement et Energie présents tout au long de la soirée et une grande envie de leur part de participer aux prochains événements de Networking de l’association.

EDDEE Alumni remercie les anciens ayant accepté de présenter leur parcours.


Mars 2013

Présentation des résultats de l’enquête emploi EDDEE 2010/2011

EDDEE Alumni, l’association des anciens et étudiants du Master a présenté les résultats de l’enquête emploi menée auprès de la promo 2010/2011 (environnement + énergie) le mardi 26 mars à l’Imprévu Café, Paris.
Plusieurs thématiques – insertion des jeunes diplômés dans l’emploi, types de contrat décrochés, proportion de thésards, salaires, secteurs d’activité, fonctions, international, adéquation de l’emploi avec l’énergie ou l’environnement… – ont été abordés par l’équipe d’EDDEE Alumni. A l’issu de la présentation, la soirée s’est poursuivit par un networking improvisé entre anciens et avec les étudiants.

Les résultats partiels sont disponibles ici.
Les résultats complets de l’enquête seront bientôt disponibles.

Conférence “Gaz de schiste : quels enjeux techniques, économiques et environnementaux ?”

Cet évènement organisé par EDDEE Alumni a eu lieu le lundi 25 mars à Paris à AgroParisTech en présence de :

  • Bruno GOFFE - Directeur de recherche CNRS, délégué scientifique Géo-ressources de l’INSU
  • Benjamin DESSUS – Ingénieur économiste, président de l’association Global Chance
  • Olivier MASSOL - Centre Économie et Gestion d’IFP School, Professeur assistant et responsable du programme Énergie et Marchés

Nous remercions chaleureusement les invités d’avoir accepté d’intervenir sur ce sujet complexe.


Février 2013

Conférence : Quel bilan tirer de la conférence Rio+20 ?

Cet évènement organisé par EDDEE Alumni a eu lieu le 7 février à Paris à AgroParisTech en présence de :

Brice LALONDE,
Ancien ministre de l’environnement
et Coordinateur exécutif de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20)


20 ans après le Sommet de la Terre à Rio en 1992, les Nations Unies ont organisé du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro (Brésil) la Conférence Rio+20. L’économie verte et la gouvernance mondiale du développement durable ont constitué le cœur des débats de cette conférence internationale. Celle-ci a rassemblé 50 000 personnes et 100 chefs d’Etat et de gouvernement et débouchée in fine sur une déclaration de 50 pages. Quels sont les principaux résultats de la conférence ? Sont-ils porteurs d’espoir ou sources de déception ? Quel rôle ont joué les Etats membres, la société civile et le secteur privé ? Quels sont les pistes pour le post-Rio+20 ?


Janvier 2013

Conférence: Négociations sur le changement climatique, Bilan après Doha

Cet évènement organisé par EDDEE Alumni a eu lieu le 23 janvier à Paris à AgroParisTech en présence de plusieurs intervenants.

Serge Lepeltier

Hervé LE TREUT, membre du GIEC a initié la séance par un rappel des grands enjeux liés au changement climatique, des certitudes aux inconnues qui pèsent sur l’avenir de notre planète. Le climatologue a insisté sur la difficulté d’effectuer des projections régionales sur le climat or celles-ci sont clés pour les questions d’adaptation au changement climatique.

Ambassadeur français en charge des négociations internationales sur le climat, Serge LEPELTIER est ensuite revenu sur les grandes avancées et échecs que les conférences climatiques de Cancun, Durban et enfin Doha ont porté, et a expliqué la place de la France dans ces négociations.

IntervenantsL’intervention de Jean-Charles HOURCADE, économiste et directeur de recherche au CNRS, a permis de replacer ces négociations selon un point de vue économique, avec une lecture quelque peu différente.

Enfin Gérard MOUTET et Jean Yves CANEILL, des entreprises Total et EDF, ont présenté le point de vue et les actions mise en œuvre au sein de leur structure de grands énergéticiens, premières entités privées affectées par les décisions du protocole de Kyoto.

Entre les présentations et lors de la clôture de cette conférence, les intervenants ont pu répondre aux nombreuses questions de l’audience et ont tenu la salle comble jusqu’aux dernières minutes.

Nous remercions sincèrement les intervenants d’avoir accepté de participer à la conférence.

Revoir la conférence climat du 23/01/2013

Crédit photographique : Boris Vorgeack


Décembre 2012

Conférence : Biodiversité

Le Jeudi 13 décembre s’est tenu une conférence sur Les enjeux de la biodiversité : des négociations internationales aux actions de terrain organisée par EDDEE Alumni.
Après un rappel des enjeux de la protection de la biodiversité, illustré par les exemples savamment choisis par Hélène LERICHE de l’association Orée, la conseillère auprès de la présidence de la république pour les négociations internationales Climat et Environnement, Marie-Hélène AUBERT, nous a exposé le contexte dans lequel les négociations Biodiversité se déroulent actuellement, ainsi que les objectifs et positions soutenues par la France et l’Europe. Pierre-Edouard GUISLAIN lui a succédé pour présenter les conséquences de ces engagements dans les politiques nationales et particulièrement la Stratégie Nationale pour la Biodiversité. Enfin Cécile JOUCAN et Christian CAYE, des groupes LVMH et Vinci, nous ont fait part des répercussions de ces politiques sur leurs entreprises, des engagements pris et des problématiques auxquelles le secteur privé est confronté face aux enjeux de la biodiversité. Les questions de l’audience n’ont pas manqué de faire réagir les intervenants et d’engager plusieurs discussions animées, mais pas dénuées d’humour, autour de la table.

Revoir la conférence Biodiversité du 13/12/2012

Parcours professionnels 2012

Le Lundi 10 décembre s’est tenu la présentation annuelle des parcours professionnels d’anciens élèves du Master EDDEE. Pas moins d’une trentaine de personnes, étudiants de la promotion actuelle et des promotions précédentes des deux parcours vinrent écouter ou présenter leur carrière dans une atmosphère détendue et conviviale. Entre profils recherche, administration, banque, conseil, et finance, les étudiants présents ont pu ainsi apprécier en l’espace d’une soirée l’étendu des débouchés offerts par le Master EDDEE. Étaient notamment présent en tant qu’orateurs :

  • Julien TOUATI – Investment Director at Meridiam Infrastructure
  • Renaud CRASSOUS - Senior Economist au Conseil Economique et Développement Durable d’EDF
  • Pierre BONARDET – Chargé de mission coordination chez Suez Environnement
  • Lucas GUILLET - Senior Financial Analyst Oil & Gas at BNP Paribas
  • Valentine De FONT-REAULX - Consultante Energie chez Sia Conseil
  • Damien DUSSAUX – Doctorant en première année à MINES ParisTech