Alumni

Conférence-dégustation “Vin et climat: Quelles conséquences du changement climatiques sur la filière viticole ?”

EDIT: Visionner la vidéo de la conférence

Mines ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris, Jeudi 18 Juin, 18h à 21h

Dans le cadre de la conférence scientifique “Our common future” qui aura lieu en juillet prochain à l’UNESCO (http://www.commonfuture-paris2015.org/), des étudiantes du Master EDDEE (Economie du Développement Durable, de l’Environnement et de l’Energie) en partenariat avec l’association EDDEE Alumni, vous invitent à noter dans vos agendas la tenue d’une conférence-dégustation originalesur les conséquences du changement climatique sur le vin, le jeudi 18 juin 2015, aux Mines ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris.




Une approche inter-disciplinaire permettra d’aborder les principaux impacts du changement climatique sur la filière viticole: à l’échelle locale, comment le changement climatique va-t-il affecter la localisation des variétés de vin ? Comment le goût et les arômes des vins vont-ils évoluer ? Quelles sont les stratégies d’adaptation possibles pour les viticulteurs ? A une échelle plus macroscopique, comment l’économie française, dont le vin est le second secteur des exports, sera-t-elle impactée ?

Pour répondre à toutes ces problématiques, nous avons l’honneur de vous annoncer la venue de trois intervenants spécialistes du lien entre vin et climat:
  • Hervé Quenol, directeur de recherche au CNRS où il dirige le LETG-Rennes-COSTEL, spécialiste des conséquences climatiques aux échelles fines sur le vin, nommé par le Ministère de l’Agriculture comme expert scientifique dans la Commission “Environnement viticole et évolution climatique” de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin
  • Joël Rochard, créateur de l’Institut Français de la Vigne et du vin, spécialiste des stratégies d’adaptation concernant les viticulteurs et les autorités publiques
  • Marie-Claude Pichery, professeur d’économétrie à l’Université de Bourgogne, membre de l’Association Européenne des Economistes du Vin, spécialiste des prix et des coûts de production du vin
La conférence-débat sera suivie d’une dégustation de vins animée par Benoît Richert, formateur en dégustation de vie, sommelier et entrepreneur, et offerte gracieusement par l’association interprofessionnelle Inter-Rhône.

Cet évènement est gratuit et ouvert à tous sous réserve des places disponibles. Inscription obligatoire via ce court formulaire: lien.

Cet évènement est labellisé Side Event Officiel de la conférence Our Common Future.