Procédures pour candidater

Avertissement: EDDEE est une spécialité de master (c’est à dire un M2, correspondant à une deuxième année de master). Pour les candidatures en M1, voir les liens dans la page consacrée aux M1 préparant au M2 EDDEE. Cette page et les rubriques associées s’adressent à ceux souhaitant postuler à une entrée directe en M2, ce qui suppose l’obtention d’un M1 ou diplôme équivalent.

Il est possible de candidater à travers la procédure de candidature à la spécialité EDDEE dans n’importe quel établissement cohabilitant le master. En pratique, tous les dossiers seront réunis pour un jury d’admission commun. Par souci de simplicité, il est recommandé aux étudiants issus des institutions partenaires du master, de candidater à travers leur école ou université d’origine, ce qui permet de simplifier les dossiers (vérification des originaux des diplômes, etc.).  Les autres peuvent choisir une institution de leur choix: Université de Paris Ouest, AgroParisTech, Ecole des Ponts-ParisTech, MINES-ParisTech, EHESS, Ecole Polytechnique, IFP School, INSTN….

Attention: il est important de préciser si vous candidatez au parcours “Energie” ou au parcours “Environnement”. Si les dossiers de candidature en ligne ne vous permettent pas de faire la distinction, celle-ci doit être clairement indiquée dans votre lettre de candidature qui accompagne le dossier.

Les candidatures peuvent être déposées en ligne (en général entre mars et mai) via certaines institutions, ou envoyées par courrier dans d’autres. Consultez les sites ci-dessous pour plus d’information.

Les candidats peuvent prendre contact avec des responsables de la spécialité EDDEE dans les différents établissements partie prenante du master:

Responsable de la spécialité EDDEE pour

  • l’Université Paris Ouest-Nanterre : Pierre-André Jouvet
  • AgroParisTech : Jean-Christophe Bureau
  • l’Ecole Polytechnique : Dominique Bureau
  • l’Ecole des Ponts-ParisTech : Emeric Fortin
  • MINES Paris- ParisTech  : Matthieu Glachant
  • l’École des Hautes Études en Sciences Sociales : Jean-Charles Hourcade
  • IFP School  : Frédéric Lantz
  • l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires : Nidhal Ouerfelli

Pierre-André Jouvet est le responsable général de la spécialité et préside le conseil pédagogique et le jury d’admission. Les personnes plus particulièrement en charge de la gestion pédagogique sont Paola Pentier pour le parcours “Environnement”, et Claude Thirault et Jeanne Davy pour le parcours “Energie” (voir la page “contacts”).