Procédures pour candidater

Avertissement: depuis 2015  la réforme des masters impose une nomenclature nationale portant sur un nombre réduit de noms de mentions. Ainsi la spécialité de master EDDEE s’intègre désormais dans la mention générique au niveau national “Economie de l’environnement de l’énergie et des transports”. C’est cet intitulé qui figure dans les procédures d’inscription des différents établissements qui portent la mention. Il faut donc chercher “EEET” sur les sites des établissements et non plus EDDEE.

Pour se différencier de la mention EEET portée par d’autres universités hors Ile de France,  il est parfois fait référence ici à la mention “EEET-EDDEE”.


Il est possible de candidater à travers la procédure de candidature à la spécialité EDDEE dans n’importe quel établissement cohabilitant le master (Université Paris Saclay, Université Paris Nanterre pour le M1, et pour ceux qui postulent à une entrée directe en M2, EHESS et Ecole des Ponts ParisTech). En pratique, tous les dossiers seront réunis pour un jury d’admission commun.

Attention: pour les candidats à une entrée directe en M2 il est important de préciser si vous candidatez au parcours “Energie”,  au parcours “Environnement” ou au parcours “Modélisation prospective”. Si les dossiers de candidature en ligne ne vous permettent pas de faire la distinction, celle-ci doit être clairement indiquée dans votre lettre de candidature qui accompagne le dossier.

Les candidatures peuvent être déposées en ligne (en général entre mars et mai) via certaines institutions (Université Paris Ouest ou Université Paris Saclay en particulier), ou envoyées par courrier dans d’autres. Consultez les sites ci-dessous pour plus d’information.

Les candidatures au M1 et au M2 en accès direct sont ouvertes jusqu’à fin mai.

Pour candidater en ligne via l’Université Paris Nanterre : Voir le site correspondant ici (candidatures ouvertes à partir de mars)

Pour candidater en ligne sur le site de l’Université Paris Saclay : Voir le site correspondant ici (candidatures ouvertes à partir de février).

  • Au sein de l’Université Paris Saclay, AgroParisTech est l’établissement référent  pour le M1 et les M2 “Economie de l’environnement” et “Modélisation prospective”, voir des renseignements complémentaires sur le site correspondant ici.
  • Au sein de l’Université Paris Saclay, l’INSTN est l’établissement référent pour le M2 “Economie de l’énergie” , voir des renseignements complémentaires sur  le site correspondant ici .

Autres établissements accrédités

Les candidats éventuels peuvent au préalable prendre contact avec des responsables de la mention EEET-EDDEE dans les différents établissements afin d’avoir des précisions s’ils ne les ont pas trouvées sur ce site

  • l’Université Paris Ouest-Nanterre :  Lionel Ragot
  • AgroParisTech : Jean-Christophe Bureau
  • l’Ecole Polytechnique : Dominique Bureau
  • l’Ecole des Ponts-ParisTech : Emeric Fortin
  • MINES Paris- ParisTech  : Matthieu Glachant
  • l’École des Hautes Études en Sciences Sociales : Franck Lecocq
  • IFP School  : Frédéric Lantz
  • l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires : Sanaa Sirven

Voir la page “contacts” pour les adresses.