Conditions d’admission

Admission en M1

Les étudiants souhaitant postuler à une entrée en M1 Economie de l’environnement et de l’énergie de la mention EEET-EDDEE doivent être titulaires d’un L3 en économie avec de bonnes connaissances en mathématiques, d’un L3 en mathématiques appliquées aux sciences sociales ou d’un diplôme équivalent (ingénieur, école de commerce, diplôme d’une université étrangère). Des étudiants issus d’un cursus scientifique (mathématique, physique, écologie) pourront être admis sous réserve d’un renforcement de leur formation en économie.

Les candidats à une entrée en M1 EEE doivent s’assurer qu’ils ont le niveau suffisant en mathématiques et statistiques pour suivre les enseignements de M1, faute de quoi il est peu probable qu’ils pourront valider le M1 et être admis en M2. Le niveau est exigeant en optimisation, calcul différentiel, algèbre linéaire, systèmes dynamiques, modèles stochastiques. Dans le doute il est conseillé de contacter des responsables du M1 (Lionel Ragot ou Gabriel Lang, voir la page “contacts”).

Admission en M2

Les titulaires d’un M1 en économie, en mathématiques appliquées aux sciences sociales ou autre discipline proche, les ingénieurs,  certains élèves-ingénieurs, les normaliens, les diplômés d’une école de commerce, les titulaires de maîtrises ou d’un diplôme équivalent étranger équivalent peuvent candidater à une inscription directe en M2. L’admission sera décidée ou refusée par un jury  en prenant en compte plusieurs éléments (crédits ECTS et résultats obtenus en économie, niveau scientifique général, expérience, motivation, etc.).  A noter que ce jury est souverain et ses décisions sont sans appel.

Des réponses aux interrogations les plus fréquentes quant aux critères retenus par le jury sont données dans la rubrique “FAQ”. L’importance d’un dossier complet, d’une lettre de motivation soignée et d’un niveau suffisant en économie ainsi qu’une culture mathématique et statistique suffisante doivent être soulignés. La sélection à l’entrée du M2 est sur dossiers, mais avant la réunion du jury d’admission final, le ou la candidat(e) peut être convoquée à un  entretien oral (cette pratique est systématique dans les parcours “Energie” et “Modélisation prospective”).

Les candidatures en ligne sont ouvertes entre le mois de mars et la fin mai. Pour les candidats étrangers ayant l’obligation de demander un visa dont les délais sont très long, il est possible de contacter les coordinateurs des parcours pour étudier une procédure dérogatoire.

Le jury prononçant l’admission définitive se réunit d’ordinaire début juin. Les candidats admis seront informés dès le lendemain de la réunion du jury. La rentrée du M2 est à la mi-septembre. Pour les candidats admis à intégrer le M2, les inscriptions administratives au M2 pourront être faites auprès de l’un ou l’autre des établissements coaccrédités (Université Paris Saclay, Université Paris Ouest, EHESS, Ecole des Ponts) en fonction de leur cursus antérieur selon des modalités qui seront indiquées aux admis.