Calendrier et admission

Calendrier

Les candidatures doivent être déposées avant la fin mai de l’année précédent la rentrée. Au delà de cette date, des procédures exceptionnelles pourront éventuellement autoriser l’admission d’un très faible nombre d’étudiants au cas où les désistements épuiseraient la liste complémentaire.

Les procédures permettant de déposer sa candidature en ligne sont en général ouvertes à partir de mars, ceci variant néanmoins selon les établissements. Pour les candidats étrangers ayant l’obligation de demander un visa dont les délais sont très long, il est possible de contacter les coordinateurs du M1 ou le coordinateur des parcours “Energie”, “Environnement” , “Modélisation prospective” pour étudier une procédure dérogatoire.

Le jury d’admission se réunit début juin. Les étudiants admis sont informés dès le lendemain du jury. Ils doivent confirmer très rapidement leur inscription.

En ce qui concerne l’organisation de la scolarité: la rentrée a lieu le premier septembre. Les deux premières semaines sont consacrées à des rappels qui sont facultatifs, mais conseillés selon les parcours antérieurs (mathématiques, économie en M1; microéconomie et macroéconomie en M2). Les cours sont très intensifs jusqu’à la fin mai pour le M1 et fin mars pour le M2. Ensuite, les étudiants doivent travailler sur leur mémoire de master, dans le cadre d’un stage en entreprise, laboratoire de recherche ou autre institution. Les soutenances de mémoire de M2 qui permettent la délivrance du diplôme, ont lieu en septembre et octobre. Les étudiants en apprentissage ont la possibilité de soutenir plus tardivement mais doivent se libérer pour l’ensemble de la période de cours.

Le jury d’admission et la procédure de sélection des candidats

Un jury d’admission commun à toutes les institutions impliquées dans la mention EEET-EDDEE statue sur les dossiers. Il comprend des représentants des écoles et universités partenaires dans le Master. Tous les dossiers de candidature, quel que soit l’établissement coaccrédité qui les a reçus, sont  examinés par ce même jury. A noter cependant que, pour les entrées en M2 le jury se réunit séparément pour les parcours “Environnement”, “Energie” et “Modélisation prospective” et qu’il est nécessaire d’indiquer clairement le parcours auquel on postule au moment de la candidature.

Le jury prend en compte une variété de critères pour l’admission, tels que la motivation, l’expérience et un projet personnel, mais qu’il est essentiel de pouvoir justifier d’une formation de bon niveau en économie, ainsi que des connaissances suffisantes en  mathématiques et en statistiques pour pouvoir suivre un certain nombre de cours qui font appels à ces notions (voir la rubrique “FAQ” pour des réponses aux questions fréquemment posées à ce sujet).